Les Chambres d’Agriculture de Nouvelle Aquitaine ont organisé au printemps 2019, une journée de communication dans chaque département, pour sensibiliser les agriculteurs à la préparation de la transmission de leur exploitation. Plus de 900 personnes ont pu entendre les messages forts portés par trois consultants dont Danielle Guilbaud, et relayés par de nombreux témoignages.
La transmission agricole, c’est l’affaire de tous
https://www.youtube.com/watch?v=3LwO6EImv3U
Jusqu’il y a une trentaine d’années, la transmission en agriculture n’était que familiale. Un membre de la famille succédait à l’exploitant en place. Aujourd’hui, plus d’un tiers des installations est le fait de personnes non issues du milieu agricole. Cela ne suffit pas à assurer la relève. Seul, un exploitant sur trois trouve un repreneur. Des filières agricoles se mobilisent, des collectivités locales cherchent des solutions pour rendre leur territoire attrayant.
La transmission, c’est un projet
La cessation d’activité, ça se prépare. Personne n’est cédant, il le devient progressivement. Deux à cinq ans de démarches sont nécessaires pour trouver le bon repreneur.
Il faut d’abord clarifier son projet : vérifier ce à quoi je tiens le plus dans mon exploitation, connaître mon environnement : « Que veulent les jeunes d’aujourd’hui ? », ce que je veux faire quand je serais en retraite, consulter les membres de ma famille. Décider si je veux transmettre ou non à une personne qui n’est pas de ma famille.
Ensuite, il faut réunir les conditions favorables à la reprise : maintenir une exploitation attrayante, proposer des solutions pour un logement, avoir de la souplesse dans son projet, qu’il soit modulable selon les moyens et les souhaits du repreneur.
Enfin, il faut communiquer, en parler autour de soi, être visible, rencontrer des personnes susceptibles d’être intéressées. Une transmission réussie, c’est d’abord une rencontre entre des personnes qui apprennent à se faire confiance. https://www.youtube.com/watch?v=FHDlhqhewR4
Être accompagné
Pour nourrir cette réflexion, il faut échanger avec ses pairs, ses proches, être accompagné par des personnes compétentes qui vont savoir vous poser les bonnes questions et vous guider dans votre cheminement.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter