Nicolas MEUNIER
Économiste, statisticien
Champs d'intervention
Économie/statistiques
Indicateurs/évaluation
Économie sociale et solidaire
gouvernance
Prospective/conjoncture
Presse/journalisme
Pays émergents
Domaines :
- Construction et analyse d’outils de mesure et d'évaluation
- Encadrement/gestion d’équipe
- Publications
- Présentation orale/écrite
- Pédagogie
- Formation
- Réseaux d’expert∙es
Nicolas Meunier est économiste, praticien spécialisé dans les questions d'évaluation et de quantification appliquées à l'analyse prospective et à la décision.
Il a travaillé pendant quinze ans comme économiste sur les pays émergents ou comme responsable de services d'études au sein d'institutions financières publiques et privées (Ministère des Finances, Caisse des Dépôts, Crédit Agricole,...). Depuis 2004, il réalise des missions pour des structures (nationales, internationales, ou locales) désireuses de travailler sur la mesure et sur l'organisation : mise en place d'indicateurs, mise en valeur des actions, renforcement des capacités d'analyse et de diffusion, analyses statistiques, rapports d'étude.
Nicolas Meunier travaille principalement dans les champs de l’économie sociale et solidaire, de l’économie internationale et de la coopération, avec un fort intérêt transversal pour les questions de gouvernance.
Statisticien économiste de formation (ENSAE et EHESS), il enseigne par ailleurs le risque pays et la mesure dans différentes universités (Aix Marseille Université, Université Grenoble Alpes et Université d’Avignon, après l'INALCO, Paris-Sorbonne, IEP Paris et Grenoble), a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages et de dizaines d'articles sur la macro-finance internationale, l'économie et les monnaies locales.
Il est chercheur associé au LEST, Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail (Université Aix-Marseille) depuis 2016, et membre du Conseil Scientifique du Mouvement SOL depuis 2022.
Il a rejoint Transformations associés en 2019.
Réalisations récentes (seul ou en équipe)
ESS et TRANSITION
- Énergie Partagée : Accompagnement statistique de l'évaluation de l'utilité sociale des projets citoyens de production d’énergie (2021-2022) - SCIC Village Provence (revitalisation d’un centre ville) : Clarification du projet de la coopérative, accompagnement pour l'évaluation de l'utilité sociale, imbrication avec la stratégie (2021-2022) - Association Mise à jour : Conseils sur les statistiques pour un projet de médiation grand public sur le rôle des statistiques, à travers l'importance économique du Rhône dans l'histoire et aujourd'hui (2019).
MONNAIES LOCALES COMPLÉMENTAIRES
- Mouvement SOL : évaluation de l’utilité sociale des Monnaies Locales Complémentaires (2019-2021) - Création de monnaies locales. Préfiguration (Marseille, 2011-2012). Mise en place (Pays d'Arles, depuis 2016) - Adaptation à la France d'un guide de mise en place d'une MLC (pour les Editions Bord de l'eau, 2017) - Rapporteur de la mission interministérielle sur les MLC et les SELs (Mission Magnen-Fourel pour le Secrétariat d'état à l'économie sociale et solidaire et le Ministère du Logement, 2014-2015).
MONDE DU TRAVAIL
- Restos du Coeur : Création d’un outil d'évaluation de l’utilité sociale des chantiers d’insertion et exploitation des statistiques (Siège, 2019-2020). Mission d'observation sur la formation de nouveaux et nouvelles bénévoles (AD59, 2019).
Réalisations récentes (seul ou en équipe)
MISSIONS PRÉCÉDENTES :
- Union Européenne : Spécialiste des questions de visibilité statistique pour les programmes Monitoring of sustainable development goals in Africa (2020), Pan African Statistics (2018-2019), MEDSTAT IV (2016-2019) ; Programme Third Sector Impact (2014-2015) ; missions en Algérie (2008-2012).
- BPIFRANCE : accompagnement stratégique à la mise en place d'une expertise risque pays (2016-2019) - Ministère des Affaires Etrangères : Évaluation de la coopération statistique (2015), Évaluation des sanctions diplomatiques (2013) Création d’un outil d’évaluation des fragilités mondiales (2009-2011), Indicateurs de gouvernance (2010) - Ministère du Travail : Analyse des relations professionnelles dans l’ESS (2014) - Institut de Recherche sur la Gouvernance : stratégie de communication et de liens avec les medias (2016) - Agence Française de Développement : Évaluation des indicateurs de résultats (2012), Cotation du risque systémique (2005) - Caisse des Dépôts : Analyse de projets méditerranéens (2010) - Entreprise du CAC 40 (confidentiel) : La Russie à Horizon 2025 (2009) - Banque de France : Mise en place du suivi des émergents (2005-2006) - OCDE : Programme « Mesurer la Démocratie, les Droits de l’Homme et la Gouvernance » (2004-2008).
Parcours professionnel, activité éditoriale et action locale bénévole.
Après trois ans à l’ambassade de France à Moscou (1992-1994) au sein de l'équipe de la Direction du Trésor chargée de suivre l'économie de l'ex-URSS et la problématique de la dette, Nicolas a travaillé dans le secteur bancaire en tant qu'économiste : il a notamment suivi les États-Unis (Banque Indosuez), puis l'Europe de l'Est (Caisse des Dépôts), et l'Amérique Latine (Crédit Agricole). Il a été responsable du service des études économiques à la Caisse des Dépôts (puis IXIS), de 2002 à 2004, puis de l'équipe en charge des émergents au sein de la direction des études du Crédit Agricole S.A. de 2005 à 2007.
Économiste indépendant depuis 2007 (voir les missions page précédente), il a été également Conseiller Scientifique auprès de France Stratégie (2012-2016) sur les questions d’indicateurs, et membre du Conseil Scientifique pour l'évaluation du Secrétariat Général pour l'Investissement (2018-2019) et expert associé à l’Institut de Recherche pour la Gouvernance (de 2012 à 2019).
Nicolas a été rédacteur en chef de revues professionnelles au sein des banques où il a travaillé. Il a participé à la création de revues d'économie (à l'Ambassade de France à Moscou, au sein de banques, pour le Commissariat au Plan algérien...). Il est (ou a été) membre du Comité de Rédaction de différentes publications (Accomex, La Lettre de la CDC, Cahiers Épargne Solidaire, Lettre blanche de Pénombre, Le Ravi).
Son parcours l'a par ailleurs conduit à s'impliquer dans des projets associatifs locaux, en tant qu’administrateur bénévole ou simple membre actif, autour de différentes thématiques : presse et éducation populaire aux medias, transition énergétique, voile partagée, théâtre, gouvernance, monnaies locales,... Il a participé aux travaux du Conseil Scientifique de la CRESS PACA, et a été administrateur de l'APEAS, Agence pour une Économie Alternative et Solidaire.
Formations
- Diplôme d’économiste statisticien, Ecole Nationale de la Statistique et de l’administration économique (ENSAE, Paris), 1990
- DEA d'économie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris), spécialité « Espaces, Territoires, Sociétés », 2005
- Formation de formateur avec le cabinet CHP Formation (2018)
Publications
Ouvrages publiés et participations à des ouvrages :
-« Créer une monnaie complémentaire : manuel à l'usage des citoyen-ne-s » (avec B. Lietaer, C. Fourt et H. Pillard), Editions Bord de l'eau (2018).
-« La mesure des institutions : dialogue autour de la base IPD » (avec J. Ould Aoudia), in La mesure du développement : des indicateurs en question, dir. Lautier et Vernières, Éditions Khartala-Gedmev (2018). D'autres monnaies pour une nouvelle prospérité (avec C. Fourel et J-P. Magnen), collection « La bibliothèque du MAUSS », Éditions Bord de l'eau (2015).
- Économie du risque pays (avec T. Sollogoub), collection « Repères », Éditions la Découverte (2005). - « Le roman de la dette : la Russie face à la communauté financière internationale », in La transition monétaire russe, dir. Brana, Mesnard et Zlotowski, Editions L'Harmattan, 2002.-« Pays Émergents : financement indispensable » (avec L. Miotti et C. Quenan), in Rapport Moral sur l’Argent dans le monde, Association d'Économie Financière, 2000.
Autres publications
- Articles académiques : une quinzaine, dans différentes revues (Revue Économique, Stateco, Cahiers du CIRTES, Revue Gérer et Comprendre, Revue d'Économie Financière,...)
- Articles généraux et tribunes de presse : une quarantaine depuis 2000, dans des journaux (Le Monde, Les Échos, La Tribune, Rue89, Le Ravi…) ou des revues (Accomex, Pays Émergents, Sociétal, Banque et Stratégie, Banque et Marchés, le Courrier des Pays de l’Est, Revue Agir, Épargne Sans Frontières, Cahiers Épargne Solidaire,…). Thèmes : économie, économie internationale, finance internationale, indicateurs, économie sociale et solidaire.
- Rapports publics :
- Mission interministérielle Magnen-Fourel « Rapport sur les Monnaies Locales Complémentaires et les Systèmes d'Echange Locaux », rapporteur (2015).
- Collection « Évaluations » du Ministère des Affaires Etrangères : « Évaluation sur la coopération entre la France et l’Afrique dans le domaine statistique » (avec I. Crouzel et T. Paccoud), (2015).