Jeanne CHAUVIN
Chargée d’étude et consultante en évaluation de l'utilité sociale et impact social
Facilitatrice en intelligence collective
Champs d'intervention
Évaluation de l’utilité sociale et de l’impact social
- Identification, valorisation et appropriation de l’utilité sociale
- Mesure de l’impact social
Facilitation en intelligence collective
- Conception d’ateliers pour faciliter la réalisation d’un travail ou d’un projet collectif
- Animation des ateliers
Jeanne Chauvin travaille à TransFormation Associés depuis 2019. Elle est associée depuis 2022.
Elle fait partie d'une équipe de consultant·es dédiée à l'évaluation de l'utilité sociale.
Formée par Hélène Duclos, elle réalise des évaluations et accompagne les acteurs et les actrices de l'économie sociale et solidaire dans des démarches d'identification de leur utilité sociale et de mesure de leur impact social. Elle facilite également des projets collectifs en animant des ateliers d’intelligence collective.
Sa connaissance et son expérience de l’ESS s’appuie sur sa formation pluridisciplinaire ainsi que sur ses expériences professionnelles et bénévoles dans le milieu associatif.
Après avoir étudié le droit public et le droit comparé, elle s’est orientée dans l’analyse et l’accompagnement des organisations de l’ESS, au sein d’un master Économie Sociale et Solidaire. C’est dans ce cadre qu’elle a découvert l’évaluation de l’utilité sociale, discipline à laquelle elle a dédié son mémoire de recherche-action « L’identification de l’utilité sociale : levier de construction de sens. Une étude de cas chez Les Petits Frères des Pauvres ». Son mémoire a reçu le prix Tremplin Recherche ADDES CJDES 2019.
Avant de se consacrer à l'évaluation de l'utilité sociale, elle a été chargée de mission pour Les Petits Frères des Pauvres et chargée d’animation dans le secteur environnemental pour l’association Aremacs.
Mode d'intervention
-Étude
- Accompagnement et appui méthodologique
- Formation, formation-action
- Facilitation
Ses méthodes d’accompagnement sont participatives (ateliers d'intelligence collective) et favorisent la co-construction. En ce sens, elle s’est formée à la facilitation.
Son approche est pragmatique et progressive : elle part des besoins de la structure et adapte le déroulement de l’accompagnement en fonction de ces derniers.
Qualifications
- Master 2 Économie Sociale et Solidaire-Organisations et Projets, Université Aix-Marseille, 2018
- Master 1 Droit Public, Université Aix-Marseille, 2017
- Diplôme d'Université d'Études Juridiques Comparatives, Université Aix-Marseille, 2016
- Licence de Droit, Université Grenoble-Alpes, 2015
Formation continue
- Penser et agir dans la complexité : découverte de l’entraînement mental, 2022
- Agir et dialoguer en intelligence collective, 2021
- Facilitation graphique, 2021
- Logiciel de cartographie QGIS, 2021
- Analyse de données quantitatives en sciences sociales (MOOC UGA), 2020
Quelques références récentes
-Facilitation de la coconstruction d’un support de communication, Groupe d’Entraide Mutuelle Une Autre Rive, 2022
Le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Une Autre Rive est constitué de personnes touchées par un trouble ou un handicap psychique, qui se réunissent pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées et pour partager leurs expériences. En 2022, le GEM a souhaité créer collectivement une brochure de communication en associant pleinement ses adhérent·es à cette démarche. Ainsi, le GEM a fait appel à Jeanne Chauvin pour faciliter les échanges autour de ce projet et animer 5 sessions d’intelligence collective. Durant ces dernières, les destinataires de la brochure et le message à transmettre ont été clarifiés, les éléments percutants identifiés, les
contenus du support de communication rédigés et structurés.
Quelques références récentes
- Mesure de l’impact social du réseau l’Agence quand les livres relient, 2020-2022
L’Agence réunit un réseau d’acteurs et d’actrices œuvrant à la rencontre de tout·es-petit·es de moins de trois ans et d’adultes autour des livres d’images et de la littérature jeunesse. Elle a souhaité mener une étude pour mieux connaître son réseau et valoriser son impact social. Cette étude est valorisée à travers la production d’un rapport sous forme de cartographies commentées (cartes heuristiques et géographiques).
- Formation-Action « Accompagnement sur l’Evaluation de l’utilité sociale du Cépar », 2020-2021
Le Cépar est un collectif d’éducateurs et d’éducatrices qui accompagne les personnes retraitées précaires. Il a souhaité évaluer son utilité sociale et mesurer son impact social afin de rendre son activité plus lisible. Organisé en 8 sessions, l’accompagnement a consisté en la construction d'un panorama de l'utilité sociale, en l'élaboration d'indicateurs d'impact social et en l'analyse des données collectées. Un outil de collecte adapté aux spécificités du public accompagné a été élaboré dans ce cadre.
Quelques références récentes
- Accompagnement collectif de 6 associations du Limousin, 2021 (DLA Haute-Vienne, BGE Limousin Poitou-Charentes)
- Accompagnement collectif de 6 associations du Jura, 2021 (DLA 39, BGE Franche-Comté)
Lors de ces deux accompagnements, les associations ont été accompagnées dans l’identification, l’évaluation et la valorisation de leur utilité sociale, à travers quatre sessions collectives (en présentiel et en visio-conférence).