Hélène DUCLOS
Experte Evaluation de l'utilité sociale et impact social
Champs d'intervention
Évaluation de l’utilité sociale et impact social
Accompagnement à l’évaluation de l’utilité sociale :
- Qualification de la valeur sociale
- Mesure de l’impact social
- Enseignement, formation et formation action
- Recherche
Pionnière dans le champ de l’évaluation de l’utilité sociale, Hélène Duclos accompagne depuis 20 ans des structures et collectifs de l’Economie Sociale et Solidaire et leurs partenaires publics dans des démarches d’évaluation de l’utilité sociale en France et à l’étranger.
Co-fondatrice et gérante de TransFormation Associés, Hélène Duclos y anime l’équipe Evaluation de l’utilité sociale.
Hélène Duclos est l’auteure ou co-auteure de plusieurs guides : «Evaluer l’utilité sociale de son activité : conduire une démarche d’auto-évaluation » (Avise), « Guide pour l’évaluation de l’utilité sociale de médiation sociale » (Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes), « Mesure de l’impact social » (Commission Européenne).
Elle enseigne l'évaluation de l'utilité sociale et de l'impact social au sein de différentes universités (Paris, Marseille, Grenoble) et organismes de formation de l’ESS. Elle est vice-présidente du Groupe de Recherche-Action pour l’Evaluation de l’Utilité Sociale (GREUS) de l’Institut Catholique.
Hélène Duclos intervient plus particulièrement dans le champ de l'économie sociale et solidaire et de entrepreneuriat social, notamment dans les secteurs de la culture, la médiation sociale, l'insertion par l'activité économique, l'éducation populaire, ...
Mode d'intervention
Accompagnement et appui méthodologique
Hélène Duclos accompagne les acteurs et les actrices de l’économie sociale et solidaire ainsi que les entrepreneur∙es sociaux afin de les rendre autonomes dans leurs démarches. Elle accompagne l’émergence et le développement de leur réflexion et transmet son savoir-faire en termes de méthode et de construction d’outils. Proposant des modalités d’accompagnement sur mesure, sa démarche est pragmatique pour répondre au plus près des besoins des structures.
Expérimentation - recherche
Hélène Duclos s’inscrit dans une approche de recherche. Elle réalise des études. Elle expérimente de nouvelles démarches et capitalise chemin faisant ses travaux. Elle anime de préférence des démarches collectives. Les enseignements qu’elle tire de sa pratique sont diffusés à travers des articles, des publications et via des formations professionnelles ou universitaires.
Formation
Hélène Duclos anime des modules de formation, sur la base notamment de son expérience. Ils associent apports théoriques et opérationnels. Les modules sont appliqués au cours de la formation aux projets et situations concrètes des participant∙es de manière à ce que l’appropriation soit immédiate.
Parcours professionnel
Diplômée en Sciences politiques, Hélène Duclos a commencé sa carrière professionnelle dans l’évaluation de programmes européens de développement local. Elle a ensuite monté et coordonné des projets LEADER en partenariat avec les acteurs locaux.
Elle a rejoint l’association nationale Culture et Promotion pour développer un pôle d’expérimentation sur l’évaluation de l’utilité sociale, puis le secteur de la coopération internationale.
Membre fondateur de TransFormation depuis sa création en 2001, Hélène Duclos a rejoint à temps plein ce réseau de consultant∙es en 2012.
Quelques références récentes
Évaluation de l’utilité sociale et impact social :
- Evaluation de l’utilité sociale de l’insertion, PLIE Lyon-Métropole de Lyon, 2016-2017
En lien avec la Métropole de Lyon, le PLIE a souhaité que soit évaluée l’utilité sociale de l’insertion et que de nouveaux indicateurs d’évaluation d’impact soient élaborés afin que la Métropole puisse mieux suivre les dispositifs d’insertion qu’elle soutient. Cette évaluation externe s‘appuie notamment sur la construction de critères et indicateurs avec sept associations.
- Construction d’indicateurs d’impact social, ADEME, 2016-2017
L’ADEME souhaite se doter d’indicateurs transversaux d’impact social pour suivre l’ensemble de ses dispositifs. Hélène Duclos réalise une étude méthodologique sur la construction d’indicateurs d’impact social concernant les impacts sanitaires, le capital humain et la gouvernance.
- Accompagnement collectif des 4 associations régionales CPCV, 2015-2016
Sur proposition de l’Union nationale CPCV, les quatre associations régionales de métropole se sont lancées dans des démarches d’évaluation de l’utilité sociale. Structures accompagnées : CPCV Nord-Ouest (CPCV Ile de France, Normandie, Picardie), CPCV Est, CPCV Sud-Est, CPCV Sud-Ouest
- Évaluation de l’utilité sociale de la médiation sociale dans les transports de voyageurs de l’agglomération lilloise, CITEO, 2014-2015
Afin d’anticiper le renouvellement d’un appel d’offre pour l’attribution des transports dans l’agglomération lilloise et afin de rendre compte de l’impact social de la présence des médiateurs sociaux dans le métro et le réseau de bus, Citéo a décidé de faire appel à Hélène Duclos pour réaliser une évaluation de l’utilité sociale de la médiation sociale.
- Accompagnement collectif de 8 entreprises d’insertion par l’activité économique, IRIS Poitou-Charentes, 2014-2016
Huit entreprises d’insertion par l’activité économique mettent en place des démarches d’évaluation de l’utilité sociale au sein de leur structure. Hélène Duclos forme à l’occasion de cet accompagnement trois salariés d’IRIS afin qu’ils puissent accompagner par la suite d’autres entreprises.
Structures accompagnées : Régie Inter Quartier de Rochefort, AISM, ADEF, POE, IPSO, Espace Intérim, Association Saint Fiacre, ADECL.
- Appui à l’identification de l’utilité sociale de Flore Habitat, 2015
Le Flore a choisi de revisiter son projet stratégique en s’appuyant sur l’utilité sociale de ses activités et en les mettant en perspective à l’horizon 2022.
- Formation à l'évaluation participative, CFPPA de Carmejane, Tunis, 2014.
Conception et animation d'un module de formation pour les cadres du Ministère tunisien de l'agriculture et de la Forêt.
- Construction d’un référentiel d’évaluation de l’utilité sociale de la médiation numérique, Ville de Brest, 2013-2014
La ville de Brest a proposé à des associations intervenant dans la médiation numérique de construire des critères et indicateurs d’évaluation de leur utilité sociale. 8 associations ont relevé le défi. Un référentiel transversal d’évaluation de l’utilité sociale de la médiation numérique a ensuite été synthétisé.
- Accompagnement collectif de 8 festivals sur des démarches d'évaluation de l'utilité sociale, Collectif des festivals engagés pour le développement solidaire et durable en Bretagne, 2012-2015
Après avoir construit un référentiel commun de l’utilité sociale, 8 festivals mettent en place des démarches d’évaluation au sein de leur structure. Hélène Duclos forme à l’occasion de cet accompagnement l’animatrice du Collectif afin qu’elle puisse accompagner par la suite d’autres festivals.
Festivals accompagnés : Les Trans-musicales, Les Tombées de la nuit, Quartiers d’Eté, Les Bordées de Cancale, Le grand soufflet, La Gallésie en fête, Bugeles, Mythos.
Publications
« Les effets de la médiation sociale sont-ils évaluables ? » avec Laurent Giraud, in « La Médiation sociale », Éducation permanente n°189, 2011.
« Quels enseignements tirer de l’évaluation de l’utilité sociale le secteur de l’économie sociale et solidaire ? », in « La notion d‘utilité sociale au défi de son identité », Société Française d’Evaluation, l’Harmattan, 2010.
« Guide méthodologique d’évaluation de l’utilité sociale de la médiation sociale », avec Jean-Edouard Grésy, Editions du Comité interministériel des Villes, 2009.
« Évaluer l’utilité sociale de son activité : construire une démarche d’auto-évaluation », Cahier n°5 de l’AVISE, 2007.
« L’évaluation de l’utilité sociale, un outil pour le partenariat entre association et pouvoirs publics ? », Société Française d'évaluation, 2004.
« L’utilité sociale : quelles représentations au sein des associations ?», Travaux et Innovations n°87, 2002
"Comment évaluer son utilité sociale ?", DPNT n°98 et n°98bis, 2001